truffe italienne

En quoi la truffe noire de l'Himalaya diffère-t-elle de la truffe italienne

51SBibjDCpL. AVANT JC

Descriptif/Goût
Les truffes noires asiatiques varient en taille et en forme en fonction des conditions de croissance, mais sont généralement petites, mesurant en moyenne 2 à 5 centimètres de diamètre, et ont un aspect globuleux déséquilibré. Les champignons brun noir sont généralement moulés à partir de pierres dans le sol et ont une surface rugueuse, couverte de nombreuses petites bosses, bosses et fissures. Sous l'extérieur rugueux, la chair est spongieuse, noire et moelleuse, marbrée de fines veines blanches clairsemées. Les truffes noires asiatiques auront une texture plus élastique que les truffes noires européennes et une coloration légèrement plus foncée, avec moins de veines. Les truffes noires asiatiques ont un léger arôme musqué et la chair a une saveur douce, terreuse et boisée.

Saisons/Disponibilité
Les truffes noires d'Asie sont disponibles de la fin de l'automne au début du printemps.

Faits actuels
Les truffes noires d'Asie font partie du genre Tuber et sont également connues sous le nom de truffes noires de Chine, de truffes noires de l'Himalaya et de truffes noires d'hiver d'Asie, appartenant à la famille des Tuberaceae. Il existe de nombreuses espèces de truffes différentes dans le genre Tuber, et le nom de truffe noire asiatique est un descripteur général utilisé pour décrire certaines de ces espèces de tubercules récoltées en Asie. Tuber indicum est l'espèce la plus répandue de truffe noire d'Asie, documentée depuis les années 80, mais lorsque les scientifiques ont commencé à étudier les structures moléculaires du champignon, ils ont découvert qu'il existait d'autres espèces étroitement apparentées, notamment Tuber himalayense et Tuber sinensis. Les truffes noires asiatiques poussent naturellement depuis des milliers d'années, mais les truffes n'étaient pas considérées comme un produit commercial avant les années 1900. Pendant ce temps, l'industrie européenne de la truffe a eu du mal à répondre à la demande et les entreprises chinoises ont commencé à exporter des truffes noires asiatiques. en Europe en remplacement des truffes noires d'hiver européennes. Un boom de la truffe s'est rapidement ensuivi dans toute l'Asie, en particulier en Chine, et de petites truffes étaient rapidement expédiées vers l'Europe, ce qui rendait difficile pour les gouvernements européens de réglementer les truffes. En l'absence de réglementation, certaines entreprises ont commencé à vendre des truffes noires d'Asie sous le nom rare de truffe européenne du Périgord à des prix élevés, provoquant une controverse généralisée parmi les chasseurs de truffes à travers l'Europe. Les truffes noires asiatiques sont étonnamment similaires en apparence aux célèbres truffes noires européennes, mais manquent de l'arôme et de la saveur caractéristiques. Les contrefacteurs mélangent des truffes noires asiatiques avec de vraies truffes du Périgord pour compenser le manque de parfum, permettant aux truffes noires asiatiques d'absorber le parfum distinctif pour rendre les truffes presque impossibles à distinguer. De nos jours, il y a toujours un différend houleux sur la qualité des truffes noires asiatiques par rapport aux truffes européennes, et les truffes doivent être achetées auprès de sources fiables.

La valeur nutritionnelle
Les truffes noires d'Asie fournissent de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire, augmenter la production de collagène et réduire l'inflammation. Les truffes sont également une source d'antioxydants pour protéger le corps contre les dommages des radicaux libres et contiennent de petites quantités de zinc, de fer, de magnésium, de calcium, de fibres, de manganèse et de phosphore. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les truffes noires ont été utilisées en médecine pour restaurer l'appétit, rajeunir et détoxifier les organes et équilibrer le corps.

applications
Les truffes noires asiatiques sont mieux utilisées avec parcimonie dans les applications crues ou légèrement chauffées, généralement rasées, râpées, en flocons ou en fines tranches. La saveur douce, musquée et terreuse des truffes complète les plats riches en éléments gras, les sauces à base de vin ou de crème, les huiles et les ingrédients neutres tels que les pommes de terre, le riz et les pâtes. Les truffes doivent être nettoyées avant utilisation et il est recommandé de brosser ou de frotter la surface plutôt que de rincer sous l'eau car l'humidité fera pourrir le champignon. Une fois nettoyées, les truffes noires d'Asie peuvent être hachées fraîches comme condiment final sur des pâtes, des viandes rôties, des risottos, des soupes et des œufs. En Chine, les truffes noires asiatiques deviennent de plus en plus populaires parmi la classe supérieure, et les truffes sont incorporées dans les sushis, les soupes, les saucisses et les boulettes de truffes. Les chefs infusent également des truffes noires d'Asie dans des biscuits, des liqueurs et des gâteaux de lune. Partout dans le monde, les truffes noires d'Asie sont transformées en beurre, infusées dans des huiles et du miel, ou râpées dans des sauces. Les truffes noires asiatiques se marient bien avec des viandes telles que l'agneau, la volaille, la venaison et le bœuf, les fruits de mer, le foie gras, les fromages tels que la chèvre, le parmesan, la fontina, le chèvre et le gouda, et les herbes telles que l'estragon, le basilic et la roquette. Les truffes noires asiatiques fraîches se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont enveloppées dans une serviette en papier ou un chiffon absorbant l'humidité et conservées dans un récipient scellé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est important de noter que la truffe doit rester sèche pour une qualité et une saveur optimales. Si vous les stockez pendant plus de deux jours, remplacez régulièrement les serviettes en papier pour éviter l'accumulation d'humidité, car le champignon libérera naturellement de l'humidité pendant le stockage. Les truffes noires asiatiques peuvent également être emballées dans du papier d'aluminium, placées dans un sac de congélation et congelées pendant 1 à 3 mois.

Informations ethniques/culturelles
Les truffes noires d'Asie sont principalement récoltées dans la province chinoise du Yunnan. Historiquement, les petites truffes noires n'étaient pas consommées par les villageois locaux et étaient données aux porcs comme aliment pour animaux. Au début des années 90, des entreprises truffières sont arrivées au Yunnan et ont commencé à s'approvisionner en truffes noires d'Asie pour les exporter vers l'Europe afin de concurrencer le marché en plein essor de la truffe du Périgord. Alors que la demande de truffes augmentait, les agriculteurs du Yunnan ont rapidement commencé à récolter des truffes dans les forêts environnantes. Les truffes noires d'Asie poussent naturellement au pied des arbres et les récoltes de truffes d'origine étaient abondantes dans le Yunnan, créant une source de revenus rapide et efficace pour les familles. Les agriculteurs du Yunnan ont déclaré que la récolte des truffes avait doublé leur revenu annuel et que le processus ne nécessitait que peu ou pas de coûts initiaux, car les truffes poussent naturellement sans aide humaine. Malgré les affaires prospères des villageois, contrairement à l'Europe où la cueillette de la truffe est strictement réglementée, une grande partie de la récolte de la truffe n'est pas réglementée en Chine, ce qui entraîne une surexploitation généralisée. Les chasseurs de truffes chinois utilisent des râteaux à dents et des houes pour creuser environ un pied dans la terre autour de la base des arbres pour découvrir les truffes. Ce processus perturbe la composition du sol entourant les arbres et expose les racines des arbres à l'air, ce qui peut endommager la connexion symbiotique entre les champignons et l'arbre. Sans cette connexion, de nouvelles truffes cesseront de pousser pour les récoltes futures. Les experts craignent que la surexploitation des truffes noires asiatiques par la Chine ne conduise le pays à l'échec à l'avenir, car de nombreuses forêts qui abritaient autrefois des truffes sont désormais stériles et ne produisent plus de champignons en raison de la destruction de l'habitat. De nombreuses truffes noires asiatiques sont également récoltées sur des terres domaniales, ce qui amène les chasseurs à brouiller et à récolter les truffes avant que d'autres chasseurs ne puissent les prendre. Cela a conduit à un afflux de truffes immatures vendues sur des marchés avec moins de saveur et de texture moelleuse.

Géographie/Histoire
Les truffes noires d'Asie poussent naturellement à proximité et sous les pins et autres conifères dans toute l'Asie depuis l'Antiquité. Les truffes d'hiver peuvent être trouvées dans des régions de l'Inde, du Népal, du Tibet, du Bhoutan, de la Chine et du Japon, et les truffes commencent généralement à fructifier lorsque les plantes hôtes ont au moins dix ans. Les truffes noires d'Asie n'ont été largement récoltées qu'au début des années 90, lorsque les agriculteurs ont commencé à exporter les truffes vers l'Europe. Depuis les années 90, la récolte de la truffe noire asiatique n'a cessé de croître, augmentant le nombre de chasseurs de truffes à travers l'Asie. En Chine, les truffes noires asiatiques sont principalement récoltées dans les provinces du Sichuan et du Yunnan, le Yunnan produisant plus de soixante-dix pour cent des truffes noires vendues sur le marché intérieur et international. Les truffes noires asiatiques se trouvent également en plus petites quantités dans les provinces du Liaoning, du Hebei et du Heilongjiang, et certaines fermes tentent de cultiver des truffes noires asiatiques à des fins commerciales. Aujourd'hui, les truffes noires d'Asie sont expédiées à l'international vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Les truffes sont également utilisées dans tout le pays et sont principalement expédiées vers des restaurants haut de gamme dans les grandes villes, notamment Guangzhou et Shanghai.

Objets similaires