Chips de truffe Aom durian

Le fruit asiatique aimé par plus d'un milliard de personnes aux valeurs nutritionnelles infinies

Goût

I durian Les Monthong sont de gros fruits, pesant en moyenne 3 à 5 kilogrammes, et ont généralement une forme ovale à cylindrique, effilée, parfois trouvée avec des bosses irrégulières, créant une apparence en forme de cœur. La surface du fruit est couverte d'épis triangulaires denses et pointus, et la couleur varie du vert pâle au brun clair au brun doré. Sous la surface épineuse, se trouve un intérieur blanc et spongieux avec plusieurs chambres renfermant des lobes de chair. Chaque lobe de la chair a une surface semi-dure, révélant un intérieur épais, crémeux et beurré avec de petites graines dures. Les durians de Monthong ont un arôme doux par rapport aux autres variétés de durian et un arôme riche, doux, chaud et complexe décrit comme un mélange de notes de vanille, de caramel, de poivre et de soufre.

Le stagei

I durian Les Monthong sont disponibles pendant la saison chaude de la Thaïlande, avec un pic de récolte entre avril et août.

Faits actuels

I Durian de Monthong, classé botaniquement Durio zibethinus, est une grande variété thaïlandaise appartenant à la famille des Malvaceae. La Thaïlande est un important producteur et exportateur de durian, et il existe plus de 234 cultivars dans le pays, avec seulement quelques variétés cultivées à des fins commerciales. Le durian de Monthong représente plus de la moitié de la production totale de durian en Thaïlande et est également le cultivar le plus exporté car le fruit peut être conservé pendant une vingtaine de jours sans se gâter. Le nom Monthong se traduit du thaï par « oreiller doré », un reflet de la chair épaisse et douce de la variété, et en saison, le cultivar se trouve largement chez les vendeurs de rue, les marchés locaux et les camions qui sillonnent les quartiers vendant les fruits. aux mégaphones. Le durian thaïlandais est traditionnellement récolté avant qu'il ne soit complètement mûr, un processus censé prolonger la durée de conservation du fruit, et cette méthode développe également une texture ferme mais douce dans le fruit avec une saveur douce et sucrée. De nos jours, il existe une concurrence intense entre la Thaïlande et la Malaisie pour la production de durian, et le durian de Monthong est la variété phare commercialisée et exportée de Thaïlande vers les marchés voisins.

La valeur nutritionnelle

I Le durian de Monthong est une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, augmente la production de collagène et réduit l'inflammation. Les fruits sont également une bonne source de potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps, de magnésium pour réguler la tension artérielle, de fibres pour stimuler le tube digestif, de manganèse pour faciliter la digestion des protéines et contiennent de plus faibles quantités de phosphore, fer, cuivre et zinc.

applications

Le durian de Monthong peut être utilisé à plusieurs stades de maturité pour les préparations crues et cuites, y compris la friture et l'ébullition. Lorsqu'elle est jeune, la chair a une texture épaisse et ferme et est principalement tranchée et frite en frites, hachée et mélangée à des currys, ou finement tranchée et mélangée à des salades fraîches. En Thaïlande, les durians de Monthong sont incorporés au curry massaman pour ajouter des saveurs riches et umami, et sont également parfois préparés sous forme de som tom, une salade d'accompagnement crue et croquante à base d'herbes, de sauce de poisson et de fruits non mûrs. Au fur et à mesure que le durian de Monthong mûrit, la pulpe est principalement consommée nature, à l'écart, réduite en purée dans des vinaigrettes ou mélangée à des pâtes, et utilisée comme garniture dans la crème glacée, les rouleaux de fruits et les pâtisseries. La pulpe peut également être mélangée à du riz gluant, mélangée à du café ou cuite avec du sirop pour créer un dessert sucré. Le durian de Monthong se marie bien avec les fruits tropicaux, y compris le mangoustan, le ramboutan, le serpent, la mangue et la noix de coco, des saveurs comme l'ail, les échalotes, la citronnelle et le galanga, le chocolat, la vanille et les herbes comme la coriandre, le cumin, la menthe et le curry en poudre. Le durian de Monthong entier et non coupé se conservera quelques jours à température ambiante, mais la durée dépendra considérablement de la maturité du fruit au moment de la récolte. Une fois mûrs, les fruits doivent être consommés immédiatement pour une saveur et une texture optimales. Les sections de viande peuvent être conservées dans un récipient hermétique pendant 2 à 5 jours. Le durian de Monthong peut également être congelé et exporté vers les marchés du monde entier.

etnico

Le durian de Monthong est l'une des principales variétés de durian présentées au festival des fruits de Chanthaburi dans la province de Chanthaburi, dans le sud-est de la Thaïlande. Chanthaburi est connu comme le « bol de fruits tropicaux » de la Thaïlande et le festival annuel de dix jours en mai se concentre sur les cultures locales cultivées dans la région, y compris le durian. Pendant le festival, les durians de Monthong sont exposés en grandes piles sur des tables, vendus entiers ou prétranchés, et sont même dégustés gratuitement pendant une courte période de la journée, permettant aux visiteurs de goûter aux différentes variétés. Les durians sont également vendus dans des préparations cuites pendant le festival, notamment des frites, des currys, des bonbons, des boissons et des desserts. Outre le durian, le festival des fruits est connu à l'échelle nationale pour ses meubles en bois fabriqués à la main, ses produits artisanaux et d'autres fruits tropicaux locaux tels que le mangoustan et le fruit du serpent. Ces fruits locaux sont combinés avec du durian.

Objets similaires